Le rôti de veau est une idée parfaite pour un repas dominical en famille. Certaines le préfèrent cuit dans le four. D’autres le préparent en cocotte dans la selle. Quoi qu’il en soit, cette recette est souvent escortée d’un jus régressif, d’une poêlée de légumes sautés au beurre et d’une succulente purée. Voyons tout ce qu’il y a à savoir pour réussir la cuisson de ce mets.
Quels morceaux choisir pour un rôti de veau ?
Les meilleurs morceaux pour réaliser un rôti de veau sont le filet, le quasi, la noix ou l’épaule. Situé le long des vertèbres, le filet est l’un des morceaux les plus tendres du veau. Le quasi est un morceau très épais qui se trouve entre la cuisse et la région lombaire. La noix représente le muscle interne de la cuisse de veau. C’est un morceau à la fois tendre et très fin. L’épaule se situe dans la partie avant de l’animal.
Il vous faut environ 1 kg de viande pour un repas de 4 personnes. Pour apporter un meilleur goût à votre rôti de veau, il faut prendre en compte votre temps de cuisson. Cela peut varier en fonction du poids du rôti, soit une heure par kilo de viande.
Le temps de cuisson pour un rôti de veau
Si vous projetez de cuire votre rôti de veau en cocotte, il faut commencer par colorer la pièce de viande de manière uniforme. Pour ce faire, incorporez de l’huile d’olive ou une noisette de beurre. Lorsque vous obtenez une viande bien dorée, ajoutez un fond de veau avec des herbes. Versez un verre d’eau dans la cocotte et laissez mijoter pendant une heure par kilo. En effet, la seule façon d’obtenir la chair tendre et moelleuse en bouche est d’effectuer une cuisson à basse température. Encore mieux si vous maintenez votre rôti (avoir retiré la ficelle qui l’entoure)10 minutes dans une assiette après avoir éteint le four.
Si vous préférez la cuisson au four, vous devez badigeonner au préalable votre pièce de veau avec quelques aromates et un filet d’huile d’olive. En ce qui concerne la température de cuisson, vous avez le choix entre la cuisson rapide entre 200 et 220°C et la cuisson lente à 60°C. La première méthode vous permet d’obtenir un rôti de veau avec une croûte croquante. Si vous misez sur la tendresse et l’aspect rosé de la viande, il faut opter pour la cuisson lente. Quel que soit votre choix, il est conseillé d’arroser souvent la viande pendant la cuisson pour éviter l’effet desséché.
Comment apporter du goût à votre rôti de veau ?
Avant de rehausser le goût de votre rôti de veau, il est nécessaire de s’assurer qu’il soit bien cuit. Pour ne pas se tromper, il vaut mieux s’équiper d’un thermomètre de cuisine pour vérifier la température à cœur. Celui-ci doit afficher 60°C. Si vous n’avez pas de thermomètre, vous n’avez qu’à entailler légèrement le rôti pour jeter un coup d’œil à la couleur de la viande à l’intérieur, sachant qu’un rôti de veau est meilleur lorsqu’il est légèrement rosé.
N’hésitez pas à agrémenter votre viande pour ajouter du goût. Pour ce faire, utilisez du jus ou d’une sauce avec des olives, de l’oignon ou des morceaux de tomate pour la cuisson en cocotte. Sinon, à la sortie du four, recouvrez votre rôti de veau d’une sauce sucrée au miel ou d’une sauce Madère à base de vin rouge.
Comment réaliser une sauce pour le rôti de veau ?
Vous pouvez préparer différentes sortes de sauces pour sublimer votre rôti de veau. Libre à vous de choisir entre les sauces salées, sucrées, aigres-douces, exotiques et traditionnelles selon votre convenance.
Pour la préparation de la sauce sucrée, vous avez besoin d’une casserole. Faites caraméliser du vinaigre de cidre et du sucre avant d’ajouter le jus de cuisson du rôti. Mettez-y deux fruits de votre choix (pomme, pêche, poire, banane…). Attendez 5 à 10 minutes le temps que le mélange soit cuit avant d’ajouter du sel et du poivre.
Pour l’accompagnement, sachez que le rôti peut s’associer avec toutes sortes de légumes (épinards, chou-fleur, pommes de terre…). Vous pouvez les préparer à côté que ce soit en purée ou en écrasé. Pour gagner du temps, il vous est également possible de les éplucher et de les découper avant de les répartir autour de votre rôti dans le four ou de les plonger dans votre bouillon à la cocotte.
Certaines personnes préfèrent accompagner le rôti de veau avec du riz ou de simples pâtes. Ce qui leur permet de mieux savourer le jus de cuisson. A noter aussi que ce rôti peut être dégusté avec un risotto aux champignons ou un gratin d’aubergines ou de fenouil.