Dans le cadre d’un repas de famille, vous avez l’embarras du choix en termes de menu. Cette fois-ci, proposez à vos invités de la viande de veau. Elle peut être préparée de différentes manières en fonction de vos préférences. Cependant, pour rendre cette viande plus savoureuse, découvrez ci-après quelques techniques de cuisson de veau.
Sommaire
Bien choisir le morceau à cuire
Pour obtenir une bonne cuisson de veau, la première chose à faire est de bien sélectionner le morceau à cuire. Sur la liste, retrouvez les côtes qui peuvent être du filet, des premières, des secondes ou des côtes découvertes. Vous pouvez les différencier grâce à la forme des os, à la texture et à l’épaisseur de la viande fixée à l’os. Il est également possible de cuire les escalopes, les pavés, les rôtis et le grenadin pour proposer de la viande de veau tendre à vos invités.
Pour être tendres, certaines parties du veau comme la blanquette, le sauté, l’osso buco et la paupiette nécessitent une petite marinade. En ce qui concerne les parties fines ou les produits tripiers du veau, ils sont faciles à préparer. Elles concernent la cervelle, le cœur, le foie, la hampe, la langue, le pied, le rognon et la tête.
A lire : Recette de blanquette de veau à l’ancienne
Bien choisir le mode de cuisson du veau
Il existe différentes manières de cuire le veau, à commencer par la grillade. Cela consiste à faire cuire la viande de veau à feu doux afin de la rendre plus moelleuse et plus savoureuse. Il s’agit d’une cuisson de veau à éviter pour les escalopes et pour les côtes. Ces parties sont plutôt à frire dans une poêle.
Le rôti est une autre forme de cuisson du veau. Cela consiste à cuire la viande en utilisant le four. Pour que la viande soit bien tendre, laissez reposer la viande pendant 10 ou 15 mn. Avant d’enfourner la viande de veau, veillez à l’envelopper avec du papier aluminium.
La braise figure parmi les nombreuses techniques de cuisson du veau. Elle consiste à faire revenir la viande avant de la cuire à couvert. Pour que la viande de veau soit bien tendre et savoureuse, prenez votre temps. En ajoutant des morceaux de veau maigres, obtenez du jus en abondance.
Dans le cas d’une blanquette de veau, optez pour une cuisson à l’eau chaude. Afin de rendre la viande encore plus tendre et délicieuse, n’hésitez pas à ajouter la basse côte, la poitrine et les morceaux avec et sans os.
Tenir compte du temps de cuisson du veau
Pour obtenir une viande de veau tendre, tenez compte du temps de cuisson du plat. Pour une cuisson de veau à peine rosée, laissez cuire la viande pendant 1 mn à vif. S’il s’agit de grenadin ou de côte de veau, faites cuire pendant 4 à 5 mn. Dans le cas de rôti de veau préparé à la cocotte ou au four, comptez 20 mn par 500 g.
Pour ce qui est d’une cuisson de veau à point, faites cuire la côte de veau entre 6 et 8 mn à feu doux. Dans le cas d’un rôti de veau, prévoyez en moyenne 30 mn pour une quantité de 500g. S’il s’agit d’une escalope de veau, le temps de cuisson est plus court.
Rendre la viande bien tendre
Pour obtenir une viande de veau tendre, vous pouvez également utiliser du bicarbonate. Pour ce faire, saupoudrez la viande de ce produit. Afin que celui-ci incorpore parfaitement votre viande, découpez-la en petits morceaux. Laissez reposer pendant 30 mn au réfrigérateur.
Sachez que le fait de conserver la viande de veau au réfrigérateur pendant un certain temps ne risque pas de détériorer sa saveur. Cela permet, par contre, de garder la viande plus tendre. Vous devez simplement conserver la viande de veau dans son emballage d’origine. Pensez à la sortir à l’avance pour qu’elle retrouve une température ambiante. Lorsque vous faites cuire la viande de veau, veillez aussi à ne pas vous servir d’une fourchette pour la retourner. Utilisez plutôt une spatule. Faites attention, le sel est à ajouter au moment de servir le plat.
Bien choisir les aromates pour la cuisson de veau
Pour apporter plus de parfum au moment de la cuisson de veau, n’hésitez pas à ajouter de la sauce et d’autres ingrédients particuliers tels que les épices, les herbes aromatiques, les condiments et les légumes. Vous pouvez également ajouter des fruits ou des produits laitiers à votre veau pour lui donner une saveur exceptionnelle.
Quelle que soit la cuisson de veau que vous avez sélectionné, vous pouvez très bien accompagner ce plat avec du vin rouge, du vin blanc, du calvados, du pineau des Charentes, etc.
Bref, il existe différentes manières de cuire un veau pour rester tendre, en commençant par bien choisir le morceau à cuire. N’oubliez pas non plus de déterminer le temps de cuisson du veau.