Pour votre prochain repas de famille ou en groupe, proposez à vos invités le poulet basquaise. Comme son nom l’indique, c’est un plat qui vient du Pays Basque. Avec le mélange de couleur vert, rouge et blanc, ce menu rappelle le drapeau euskarien. Pour faire connaître ce délicieux plat à vos convives, découvrez ci-après comment faire un poulet basquaise.
Sommaire
Connaître les différentes variantes du poulet basquaise
Le poulet basquaise est classé parmi la cuisine basque et la cuisine française. Il possède de nombreuses variantes,à l’exemple du poulet vascon qui est d’origine de Vasconie. Il y a également le poulet fermier traditionnel, la piperade, le Txllindron d’agneau, la poule au pot et la ratatouille. Il existe aussi d’autres mets similaires tels que la poule au coq, le coq au vin et la bohémienne.
Bien sélectionner les ingrédients
Pour préparer du poulet basquaise, la première chose à faire est de bien sélectionner les ingrédients. En général, vous avez besoin de morceaux de poulet que ce soient des blancs ou des cuisses, de tomates, de piments d’Anglet, de poivron rouge, d’oignons, de gousses d’ail, de piment d’Espelette, d’huile d’olive, de vin blanc, de sel et de poivre du moulin. Si ce n’est pas la saison des tomates, optez pour des tomates pelées en boîte. Pour les rendre encore plus savoureuses, n’hésitez pas à ajouter une cuillère à café de concentré de tomate à la boîte de tomates pelées.
En ce qui concerne les oignons et les poivrons, vous pouvez aussi vous servir de légumes surgelés qui sont prêts à cuire et découpés. Dans certains magasins,il existe même une boîte de légumes à la basquaise. Dans le cas des morceaux de poulet, il est possible d’acheter des poulets pré-découpés.
Il s’agit d’un plat facile à faire avec un temps de préparation moyen de 25 mn et un temps de cuisson pouvant aller jusqu’à 50 mn. Pour préparer ce plat, l’utilisation d’ustensiles tels que les casseroles, les couteaux, la planche à découper et la cocotte braisière est nécessaire.
Respecter les différentes étapes de préparation du poulet basquaise
Commencez par faire revenir l’huile d’olive à feu doux dans une casserole, en y ajoutant les piments découpés en lamelle, les poivrons, les oignons et les gousses d’ail. Lorsque l’oignon devient limpide, incorporez-y les tomates pelées en morceaux. Pour améliorer le goût du plat, vous pouvez très bien mettre du thym et du laurier. N’oubliez pas de saler, de poivrer et de verser le vin blanc avant de laisser mijoter pendant 25 mn.
Entre temps, coupez les morceaux de poulet afin de faciliter la cuisson. Puis, farinez-les avant de les faire revenir à feu doux avec un peu d’huile d’olive. À la fin, mélangez le tout avec les poulets, ajoutez le piment d’Espelette et laissez mijoter pendant 15 mn à 25 mn. C’est un plat à servir chaud.
Tenir compte de quelques astuces pour améliorer le goût du poulet basquaise
Pour améliorer le goût du poulet basquaise, vous pouvez très bien le servir avec du riz qui s’accordera parfaitement avec la saveur du plat. Le riz peut être aussi revenu à feu doux avec des oignons pour donner plus de goût à la recette poulet basquaise. En revanche, pour donner plus d’arôme à ce menu, il est préférable de le servir avec des pommes de terre cuites à la vapeur. En guise d’accompagnement de cette recette de poulet, vous disposez d’autres options : quinoa, millet, boulghour, butternut, purée de panais ou patates douces.
Pour apporter un goût prononcé à cette recette de poulet basquaise, n’hésitez pas à utiliser également du jambon pour cette recette. Le jambon de Bayonne, par exemple, peut incorporer ce menu en étant découpé en petites lamelles à mettre dans la sauce. Cependant, vous pouvez aussi utiliser une tranche de jambon en guise d’accompagnement en plus des pommes de terre ou du riz.
Pour rendre le poulet basquaise encore plus savoureux, vous pouvez très bien remplacer le vin blanc avec du bouillon de volaille. Or, si vous n’avez pas la possibilité de vous procurer ni du vin blanc ni du bouillon de volaille, utilisez de l’eau.
Pour rendre le poulet basquaise encore meilleur, préparez le plat la veille et réchauffez le lendemain avant de servir. Veillez aussi à bien choisir vos ingrédients : jambon bien parfumé, poulet fermier, tomates bio, etc. Si vos tomates sont trop acides, vous n’avez qu’à mettre un peu de sucre dans la sauce et le tour est joué.
Bref, le poulet basquaise est un plat facile à préparer, même pour un débutant. Vous devez simplement bien choisir les ingrédients et suivre les différentes étapes. Pour améliorer le goût de ce plat, n’hésitez pas à utiliser du jambon de Bayonne et des légumes bio. À défaut de vin blanc, vous pouvez aussi très bien vous servir de bouillon de volaille ou de l’eau.
A lire : Recette du navarin de veau