Vous avez prévu de réunir quelques amis autour d’un bon repas ? La fondue bourguignonne est un excellent choix. C’est un bon moyen de profiter de votre soirée, sans passer des heures en cuisine. De bons morceaux de viande bien choisis, une huile de qualité, des aromates et des sauces, et c’est parti ! Mais comme un bon repas se prépare avec de bons produits, on vous dit tout sur les ingrédients à sélectionner et surtout on vous dit quelle viande adopter pour votre fondue bourguignonne.
Sommaire
Fondue bourguignonne : la viande
La viande est l’ingrédient principal de la fondue bourguignonne. Pour un repas réussi, il faut donc opter pour une viande tendre et fondante. Les morceaux à cuisson lente réservés aux plats mijotés sont à bannir. Le but est que vos invités se régalent ! Les dés de viande plongés dans l’huile très chaude ressortent dorés et croustillants à l’extérieur, renfermant une chair moelleuse, juteuse et libérant tous ses arômes. Pour choisir la viande de votre fondue bourguignonne,vous avez deux options :
- Le must du must sont les morceaux à fibres courtes et au maillage fin pour une tendreté assurée. Dans cette catégorie, vous avez le choix entre le filet, le faux-filet, le rumsteck, la poire, le merlan ou la tende de tranche. Ces morceaux sont généreux et il est facile d’y découper de jolis cubes à piquer, de 2 centimètres de côté ;
- Pour une viande un tantinet moins tendre mais plus juteuse, il faut privilégier les morceaux à fibres longues tels que la bavette, l’araignée ou la hampe. Par contre, la découpe des cubes traditionnels est plus difficile à respecter.
Pour être certaine de rassasier vos invités, prévoyez entre 150 et 200 grammes de viande par convive. Bien entendu, une fondue peut tout à fait être réalisée avec d’autres viandes, comme du veau, de l’agneau, de la volaille ou du porc. Certaines fondues se font avec des fruits de mer et du poisson et l’huile est parfois remplacée par du bouillon. En matière de fondue le choix est large, mais là, nous ne parlons plus de fondue bourguignonne.
Fondue bourguignonne : l’huile
L’huile est également un élément important dans la réussite de votre fondue bourguignonne. Une huile rance, brûlée ou mal assaisonnée, et la meilleure des viandes perd tout son intérêt gustatif. Veillez à utiliser une huile végétale qui chauffe sans faire trop de fumée et qui supporte bien d’être portée à une température élevée. L’huile de pépins de raisins est idéale, mais l’huile de tournesol est très bonne également.
Aromatiser l’huile
Pour réhausser les saveurs, agrémentez votre huile d’une branche de romarin, de thym et de quelques feuilles de laurier. Vous pouvez aussi frotter le caquelon avec une gousse d’ail, ou jeter quelques gousses d’ail en chemise directement dans l’huile. Écrasées sur du pain, elles régaleront certainement quelques-uns de vos invités. Il existe aussi dans le commerce de l’huile spéciale déjà assaisonnée pour la fondue bourguignonne.
Chauffer l’huile à part
L’huile doit être chauffée à 180 °à part sur votre gazinière ou votre plaque de cuisson avant d’être versée dans le caquelon. Lorsque l’huile est chaude, prélevez les aromates et déposez la dans le caquelon. Au centre de la table, le réchaud prend le relais pour maintenir l’huile à la température adéquate. Enfin, pour éviter les petites projections d’huile au moment d’y plonger les cubes de viande, l’astuce est d’ajouter une branche de persil dans l’huile.
Fondue bourguignonne : les sauces et accompagnements
Pour parfaire votre repas, il ne vous reste qu’à prévoir l’assortiment de sauces et l’accompagnement.
Quelles sauces avec une fondue bourguignonne ?
Une fondue bourguignonne digne de ce nom doit être accompagnée d’un assortiment de sauces. Outre les traditionnels béarnaise, tartare, mayonnaise, américaine, cocktail, ketchup ou moutarde, les rayons de nos hypers se sont enrichis d’un choix considérable de sauces froides. Crémeuse, épicée, au fromage, au curry, au miel, sucrée ou pimentée, vous avez de quoi satisfaire tous les palais.
Quels accompagnements avec une fondue bourguignonne ?
Pour donner un peu de légèreté au repas, la salade verte est une valeur sûre. Pour varier les propositions, un assortiment de quelques crudités apporte une touche de fraîcheur. Pensez à la salade de tomates, aux carottes râpées, aux bâtonnets de concombre ou encore aux radis. Pour la note d’acidité appréciée par certains, prévoyez également quelques pickles, cornichons et petits oignons. Et bien entendu, les pommes de terre sont toujours les bienvenues sur les grandes tablées. Chaudes ou froides, cuites à la vapeur, rissolées ou frites, elles font toujours l’unanimité.
Alors c’est décidé pour la fondue bourguignonne. Vous avez tout ce qu’il vous faut ? Car sans caquelon, pas de fondue ! Et les pics, le combustible ou la rallonge électrique sont tout aussi indispensables ! Il ne vous reste donc qu’à couper la viande en cubes et à disposer les sauces à table en attendant vos invités.
A lire : Comment cuire un rôti de bœuf ?