Les lipoprotéines de haute densité ou bon cholestérol s’obtiennent à partir de la consommation de certains aliments. Si vous faîtes attention à votre taux de cholestérol il est important de bien choisir vos aliments dans la préparation de vos repas. Ainsi, nous vous proposons la recette de la blanquette allégée, facile à préparer et très bonne même en allégée.
De quoi avez-vous besoin pour la recette de la blanquette ?
Le cholestérol dit bon dans notre corps nous évite les problèmes cardio-vasculaires. Mais alors comment se faire plaisir tout en faisant attention ? En utilisant les bons produits. Pour notre recette de blanquette allégée vous aurez besoin :
- de veau : d’un demi-kilo de viande de veau (moitié poitrine avec os, moitié viande sans os)
- d’une15 cl de crème allégée
- d’un demi-litre de vin blanc,
- 30g de beurre faible en matière grasse. Vous pouvez vous rapprocher de la marque Primevère par exemple.
- 2 cuillères à soupe de farine,
- un jaune d’œuf,
- de champignons de Paris entiers,
- d’un oignon,
- du romarin,
- du thym
- quelques clous de girofle.
Préparez votre recette
La préparation de cette recette permettant le maintien du bon cholestérol se fait en quatre étapes.
1ère étape
Pour le début de votre préparation, vous aurez besoin d’une cocotte-minute dans laquelle mettre la viande (couvrir à hauteur d’eau froide et mettre du sel). Laisser bouillir et écumer assez fréquemment.
Ensuite, mettre dans la préparation les herbes et les aromates et y ajouter dans la foulée le vin blanc. Pour clôturer cette étape, vous devez fermer votre cocotte-minute et laissez le contenu cuire pendant 30 minutes à partir du chuchotement. Ensuite éteignez le feu.
Deuxième étape
Ici, il est question de laisser refroidir votre cocotte-minute et l’ouvrir. En parallèle, prenez votre faitout et fondez-y le beurre. Une fois le beurre fondu, éteignez le feu, ajoutez de la farine et remuez.
Vous devez maintenant, égoutter la viande et garder le liquide.
Troisième étape
Humidifiez le mélange beurre/farine avec le liquide obtenu suite à la cuisson de la viande. Mettez progressivement l’eau et mélangez le tout avec vivacité. Remettre au feu en remuant et au besoin compléter du bouillon.
Quatrième étape
Remettez la viande sur le feu, faites revenir les champignons avec un peu d’huile d’olive. Ajouter la sauce terminée préalablement. Laissez mijoter à feu doux.
Vous pouvez manger votre blanquette nature ou avec des pommes de terre ou du riz. Nous vous proposons de découvrir nos conseils pour l’accompagnement de votre blanquette de veau. Bonne dégustation !